Identifier les voleurs de temps. La télévision

En France, nous passons plusieurs dizaines d’heures devant la télévision chaque semaine. Elle est devenue l’un des passe-temps favoris des français et s’installer devant le petit écran est devenu bien plus une habitude qu’une véritable envie.

Mais qui peut résister au fait de regarder ces émissions ou séries favorites à la télévision ?

Faites un test. Prenez une feuille et un stylo puis notez tous les jours le nombre d’heures que vous avez passé devant la télé. Faites en la somme au bout d’une semaine. Combien d’heures y avez-vous passé ? 10 ? 20 ? Peut-être même plus… Voire beaucoup plus…

Puis posez-vous la question : ce que vous avez regardé à la télévision vous a-t-il permis d’avancer dans la vie ? Je suis certain que non.

Je suis également persuadé que vous avez des choses importantes à faire (voire urgentes). Posez-vous également cette question : le temps passé à regarder la télévision ne vous aurez-t-il pas permis de faire ces choses beaucoup plus importantes ? Je suis certain que si !

Autrefois, avant que je ne m’intéresse à la gestion du temps, j’étais le genre à m’installer devant la télévision sans savoir exactement quoi regarder. Je passais alors énormément de temps à zapper de chaîne en chaîne en espérant trouver un programme intéressant. Il m’était même déjà arrivé de passer deux ou trois heures devant la télévision en ne faisant que… zapper.

Si vous voulez gagner du temps, éteignez votre télévision. Je sais parfaitement que cela est plus facile à dire qu’à faire puisque je suis moi-même passé par-là, mais si vous vous installez devant votre télé, vous n’arriverez plus à en décrocher et au lien de regarder un simple programme d’une heure, vous risqueriez fort d’en regarder plusieurs et d’y passer alors 3 ou 4 heures. Voire plus. Je le sais par expérience.

Si vous ne parvenez pas à vous passer de la télévision, soyez alors strict dans le nombre d’heures que vous vous accorderez. Par exemple, une heure par jour. Mais pas plus. Ou alors, juste une émission, ou juste un film.

Vous verrez que tout doucement, vous pourrez vous en passer, ou tout au moins la regarder plus rarement.

La télévision est l’un des chronophages les plus redoutables. Apprenez à la dompter.

reussite_7j_retenir_organiser_temps_L

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *