Comprendre sa valeur

 » La théorie entière de l’univers est infailliblement dirigée par un individu unique – j’ai nommé vous.  » — Tiré de « Leaves of Grass » (Walt Whitman)

Quelle est votre valeur personnelle ? Que pensez-vous avoir à offrir au monde et cette offre reçoit-elle l’estime, la validité et le respect qu’elle mérite ? Êtes-vous heureux ? Lorsque vous vous jugez vous-même, comme nous le faisons tous, comment vous considérez-vous ? La société vous apprécie-t-elle ? Êtes-vous prévisible ? Sentez-vous parfois que vous transigez ? Lorsque vous pensez à votre valeur, qu’est-ce qui vous saute à l’esprit ? Ce sujet pourrait provoquer des émotions et des réactions qui vous surprennent.

Par exemple, quels règles et outils d’évaluation utilisez-vous ? Considérez- vous :

  • Votre mariage ?
  • Votre capacité à subvenir aux besoins de vos enfants ?
  • La réussite de votre carrière ?
  • Vos amis et vos relations familiales ?
  • Votre temps libre et vos passe-temps ?
  • Votre sens de richesse et d’accomplissement ?
  • Votre loyauté à assister les autres ?

Ne pensez-vous jamais à votre valeur dans les pires des termes ? Peut-être pas tellement sous forme de mots, mais la question de ce que vous valez ou de votre validité vous revient, probablement, sans cesse à l’esprit. Ce qui, ensuite, provoque des attitudes qui ne vous profitent pas. Vous êtes-vous déjà aperçu que vous vous identifiez vous-même avec des mots tels que « faible », « modeste » ou « peu ambitieux » ?

Nous vivons dans une époque où nous sommes préoccupés par les compulsions, un trouble faisant que les gens font une fixation sur un défaut de leur apparence, perçu ou imaginaire ; troubles alimentaires, obésité, troubles obsessionnels-compulsifs se rangent tous dans cette classe.

Commettons-nous la dangereuse erreur de laisser une telle pensée déterminer la manière globale dont nous percevons notre estime de soi ?

Sommes-nous incapable de déterminer nos propres standards ? Les idées fausses et les mauvaises adaptations à des influences, externes ou internes, peuvent nous infantiliser et nous placer dans un état de faiblesse.

Vous n’êtes certainement pas très excité à l’idée de vous définir ainsi. Mais, soyez conscient que de telles pensées inconscientes peuvent, en fait, avoir été incluses dans les messages reçus lorsque vous étiez enfant. Elles pourraient donc envahir votre comportement au moment où vous vous y attendez le moins.

Voici une note significative que vous devriez écrire et lire souvent : Jouez sur vos qualités, pas sur vos carences.

L’amour propre est votre meilleur atout. Il faut savoir penser à soi…et prendre soin de soi.

Pourquoi est-il important de comprendre votre valeur réelle ? Je vais être direct et dire que connaître votre valeur inhérente est non seulement crucial, mais même vital. Votre survie, votre sens de bien-être et de succès en dépendent littéralement.

reussite_7j_force_caractere_L

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *