5 conseils beauté pour l’été

L’été nous met de bonne humeur, mais la belle saison a tendance à soumettre notre épiderme et notre chevelure à rude épreuve. Voici une série de 5 conseils beauté pour prendre soin de sa peau, de ses cheveux et être en forme.

1. Bien bronzer

Lorsque l’on s’expose intensivement au soleil sans avoir préparé sa peau au bronzage, on risque les coups de soleil et une peau qui rougit puis finit par peler.

Ce n’est pas réellement l’effet « beauté » désiré ! Mais surtout, les coups de soleil, s’ils sont à répétition, fragilisent l’épiderme et l’on se retrouve avec une peau desséchée et écailleuse. Sans compter les risques pour la santé, au premier rang desquels le redouté carcinome de la peau.

Le soleil, outre qu’il nous donne bonne mine, est indispensable à la santé, au bien-être et à la bonne humeur. Mais il faut adopter quelques mesures de bon sens avant de s’exposer pour bronzer. Le bêtacarotène, que l’on trouve dans les gélules de carottes, permet un bronzage plus rapide, qui dure plus longtemps, sans risque de coup de soleil. À condition de respecter une exposition progressive et d’éviter les heures autour de midi.

Enfin, les protections solaires sont indispensables : on en choisira l’indice selon son type de peau. Ne pas hésiter à demander conseil à son pharmacien. Les gels après solaires apaisent les sensations de brûlure et hydratent la peau.

2. Protéger ses cheveux

La chevelure est mise à rude épreuve par l’été. Le soleil et le vent la dessèchent et il est utile de choisir à cette période des shampooings nourrissants. Si vous vous baignez, que ce soit en piscine ou dans la mer, pensez toujours à bien rincer votre chevelure après le bain, pour qu’elle ne souffre pas d’une exposition longue au chlore ou au sel. Elle deviendrait vite cassante et incoiffable.

Il faudra traiter votre chevelure, tout d’abord, comme nous l’avons vu, par des shampooings revitalisants, nourrissants et hydratants, mais aussi par des produits anti-UV. Les formules de type huile sèches sont particulièrement pratiques et efficaces. Elles se présentent en spray, qui permet d’hydrater les cheveux au cours de la journée. Certaines constituent de véritables écrans solaires, à l’instar de ceux que l’on utilise pour la peau. Enfin, n’oubliez pas les masques régénérants et hydratants.

3. Eviter les pieds abîmés

Les pieds aussi souffrent de l’été. Pour que les pieds abîmés puissent se présenter en beauté, il faudra peut-être effectuer un gommage ou un ponçage des zones de peau durcies. Sur la plage, sable et cailloux sont sans pitié. Plongées dans l’eau de mer, les petites fissures de la peau ont tendance à former des crevasses. Les tongs constituent la première ligne de protection pour les pieds, d’autant qu’ils aident aussi à lutter contre les mycoses (voir ci-dessous).

Mais il faudra aussi penser à l’hydratation, avec une crème spéciale pour les pieds (il est aussi possible d’utiliser une crème pour le corps). On insistera en particulier sur les talons. Les soins doivent être quotidiens, matin et soir, puisque la crème a le temps de pénétrer l’épiderme durant la nuit.

4. Prévenir les mycoses

Les mycoses sont provoquées par des champignons que l’on attrape par contamination, sur le sol des piscines, mais aussi par la transpiration, surtout dans des chaussures fermées. On prévient les mycoses en portant des tongs en piscine et dans les douches publiques des plages.

La transpiration favorise aussi l’apparition de mycoses. Il convient de veiller à une hygiène parfaite des pieds, en les lavant et les séchant régulièrement. Traiter ses chaussures avec un produit préventif peut se révéler indispensable. De même, il vaut mieux éviter les chaussettes en synthétique et privilégier le coton.

5. La beauté passe par l’assiette

Pour être en forme et paraître en beauté, il faut aussi adapter son alimentation aux conditions climatiques estivales. Un petit régime au printemps fera fondre les rondeurs accumulées durant l’hiver.

La belle saison est l’occasion de manger salades et crudités, petits légumes cuits à la vapeur et grillades. L’huile d’olive, excellente pour la santé, s’harmonise bien avec ces plats de saison auxquels elle confère son petit goût fruité. Pensez aussi aux fruits, pêches, cerises et melons, qui hydratent tout en apportant vitamines et minéraux.

En somme, pour être en beauté cet été et vous sentir bien, pensez à une approche globale qui va du régime méditerranéen aux différents soins pour la peau et la chevelure.

sante_7J_peau_l

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *